****½ Rapport minoritaire, de Steven Spielberg

2054. Depuis six ans, la ville de Washington n’a enregistré aucun meurtre. Se basant sur une technologie stupéfiante, l’Unité de précrime débusque les tueurs avant qu’ils passent à l’acte. Le système semble sans faille, jusqu’au jour où le chef de l’Unité est lui-même accusé du meurtre d’un homme qu’il ne connaît pas. S’ensuit alors une course contre la montre pour démonter le piège qu’on lui a tendu.

Au-delà du suspense ainsi créé, d’une réalisation impeccable, du jeu exceptionnel des principaux interprètes, ce film soulève des questions éthiques fort pertinentes : l’ État a-t-il le droit de priver de liberté des gens qui sont soupçonnés d’un délit qu’ils n’ont pas commis? En« fouillant» le cerveau des gens, que devient le droit à la vie privée? Qu’en est-il de la liberté de choix? Le film aurait fait un bon choix pour nos ciné-clubs d’autrefois!

Rapport minoritaire est une adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick

Avec Tom Cruise, Colin Farrell, Max Von Sydow (2002)

Le coffret offre en plus un deuxième DVD expliquant les étapes de la production. Fascinant de voir la quantité de spécialistes consultés et le souci du détail manifesté.

Aucun commentaire: