***½ Belange, de Patrick Cauvin

L’éditeur Adrien Beaurecourt passe ses week-ends dans la maison familiale que sa défunte mère lui a léguée. Il s’y ennuie à mourir mais respecte sa promesse de ne jamais la vendre.
Un jour, il s'aperçoit que l'on a mangé dans sa cuisine et dormi dans son lit. Sans trop savoir pourquoi, il n’avertit pas la police. En partant, il laisse plutôt un mot à son "squatteur" lui demandant d'au moins faire la vaisselle...Nous serons aussi surpris que lui!

Lire Cauvin, c’est s’offrir quelques heures délicieuses d’humour, de rebondissements, de complicité avec des personnages attachants. À lire aussi, Présidente et surtout e=mc2 mon amour.

Cauvin, Patrick. Belange, Paris, Albin Michel, 2006, 235p.

**** Moi qui ai servi le roi d'Angleterre, de Jiri Menzel

Jan Dite, astucieux et ambitieux aide-serveur, côtoie la bonne société des années 30 dans un hôtel de luxe à Prague. L’arrivée des Allemands accélère son ascension et il possède bientôt son propre hôtel. Mais la chute du 3e Reich entraîne la sienne. On retrouve Jan Dite quinze ans plus tard, è sa sortie de prison. Il est maintenant financièrement démuni mais tellement plus riche d’humanité.

Le comédien Ivan Barney est irrésistible. Le réalisateur ayant choisi l’humour pour traiter un sujet grave, le défi était de taille. Il l'a brillamment relevé.

Obsluhoval jsem anglického krale est une co-production de la République tchèque et de la Slovaquie présentée au Festival des Films du Monde 2007.