**** J'ai serré la main du diable, de Roger Spottiswoode

Filmé avec pudeur, J'ai serré la main du diable retrace le parcours du Général Dallaire, de son arrivée au Rwanda, alors qu'il est confiant de ramener la paix jusqu'à son départ, amer et désespéré après l'abandon de la communauté internationale. Roy Dupuis fait sentir magistralement le désarroi de cet homme déchiré entre son devoir d'obéissance et ses convictions et prouve une fois de plus qu'il est un immense comédien.

Le parti pris du réalisateur de raconter les événements tels que vécus par le Général Dallaire (et tels que racontés dans le livre de ce dernier), de laisser les images parler d'elles-mêmes sans faire de surenchère, confère au film une grande dignité.

À souligner aussi les paysages époustouflants de ce beau pays et la trame sonore de David Hitschfelder.

Avec Roy Dupuis (2007)

Site officiel du film

**** Les choses s’arrangent mais ça ne va pas mieux, de Kate Atkinson

Prenez un ex-policier millionnaire, une comédienne ratée, un auteur de romans policiers timide, un homme d’affaires véreux, une brute épaisse, une policière dépassée par son ado, des « femmes de ménage» russes, des épouses style « beautés désespérées » ; faites- les se croiser pendant quatre jours; ajoutez quelques litres de sang pour faire bonne mesure et vous aurez un polar du meilleur crû.

Au-delà de l’intrigue, de l’humour souvent décapant et une fine analyse de la société. Une réussite!

Atkinson, Kate. Les choses s’arrangent mais ça ne va pas mieux, Paris, Éditions du Fallois, 2006, 410p.