**** ½ Gilbert Bécaud, Paris Olympia

En 1988, Gilbert Bécaud décida de combler ses fans en présentant deux spectacles en alternance : le spectacle bleu et le spectacle rouge. Il y interpréta tous les succès qu'il avait créés sur cette scène depuis 1954.



Bécaud était reconnu pour être une bête de scène. Pour l’avoir vu plus de dix fois, je ne puis que souscrire à ce qualificatif. Il parlait peu et pourtant savait créer une belle complicité avec le public. 2 DVD pour revoir ou découvrir Gilbert Bécaud.

Date de parution : 2004

**** Diane Dufresne, En liberté conditionnelle

«Diane Dufresne nous a offert le spectacle que nous n’osions plus espérer : Dufresne romantique, Dufresne rock, Dufresne déchirante… » (Marie-Christine Blois, La Presse, septembre 2002).



Effectivement, il s’agit d’un très beau spectacle, même si on peut regretter que la diva ait choisi d’offrir certains grands titres dans une version abrégée « medley».

Un rendez-vous unique avec une des plus grandes chanteuses du Québec.
Date de parution: 2004

**** Charles Aznavour, Live au Palais des Congrès 1997-1998

On peut parcourir le chemin parcouru par ce Grand de la chanson française qui alterne vieux succès et chansons nouvelles. Bien sûr, la voix est parfois un peu tremblotante, le geste, répétitif, mais quelle énergie pour un homme de 73 ans.

Date de parution : 2004

*** Lara Fabian, En toute intimité

Lara Fabian, c’est avant tout une voix. Alors bien sûr, elle en use et en abuse. On trouve avec plaisir ses grands succès (J’y crois encore, Tout, Je t’aime, …) et des emprunts à d’autres interprètes (Caruso, Voir un ami pleurer, Mistral gagnant…) . À mon avis, elle n’est pas toujours convaincante mais ses fans semblent ravis et applaudissent à tout rompre..

Date de parution : 2003

***½ Moi César : 10 ans et demi, 1,39 mètre, de Richard Berry

La vie n'est pas toujours facile pour un garçon de 10 ½ ans, et qu’on mesure 1,39 m. Pour les parents, on est ou trop petit ou trop grand, c’est selon. Et comme ils lui parlent peu, César s’invente toutes sortes de scénarios. À l’école, ça ne va guère mieux: il y a les disputes, les copains, l’autorité, et surtout Sarah. Mais comment séduire la plus belle fille de l’école quand on est un peu enrobé?

Richard Berry espérait toucher les adultes : pari tenu. Il voulait aussi les faire réfléchir : c’est moins sûr. Un joli film, même s’il est «arrangé avec le gars des vues».

Avec Jules Sitruk (2003)

**** Le Cercle des loups, de Nicolas Evans

Dans une petite ville du Montana, la population est en colère : un loup a dévoré un chien. La zoologiste Helen Ross est chargée par le service de protection des loups de capturer les animaux pour les munir de colliers émetteurs. Les éleveurs sabotent son travail et n'hésitent pas à abattre les loups. Helen trouve peu d’alliés pour mener à bien sa mission.

Ce que j’apprécie chez cet auteur, qui a aussi écrit L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, est son habileté à créer des atmosphères, qu’il mette en scène des humains ou des animaux.

Evans, Nicolas. Le cercle des loups, Paris, Albin Michel, 1998, 492p.

***** Molière, de Laurent Tirard

1644. Molière n'a que 22 ans. Son Illustre Théâtre, fondé avec les Béjart un an plus tôt, est en faillite. Malgré tout, il s'entête à monter des tragédies, dans lesquelles il est franchement mauvais. Poursuivi par ses créanciers, il est jeté en prison. À sa libération, il disparaît. En fait, les historiens perdent sa trace avant de le retrouver quelque mois plus tard en province.

Laurent Tirard tire profit de cet «intermède» pour nous concocter la plus joyeuse comédie. Il y a longtemps que je n'avais tant ri. Luchini et Duris s'en donnent à coeur joie, pour notre plus grand bonheur. Et si vous ne pouvez le voir en salle, le film sortira en DVD au mois d'août.

Avec Romain Duris, Fabrice Luchini (2007)