*** Mariages, de Valérie Guignabodet

Lors du mariage de Johanna et Benjamin, la tension monte entre les témoins, les parents et les couples invités. Même les mariés ne sont pas à l’abri des doutes et déchirures.

Pourtant, on rit parce que les dialogues sont truculents et certaines situations, loufoques et criantes de vérités. Ce n’est pas un grand film, il ne révolutionne pas le genre mais j’ai pour ma part apprécié ce film largement décrié par la critique française. Les comédiens sont excellents. On ne peut malheureusement pas en dire autant de la bande-son : on perd beaucoup de réparties.

Avec Mathilde Seigner, Jean Dujardin, Antoine Duléry, Miou-miou, Lio (2004)

***½ Le Retour du professeur de danse, d' Henning Mankell

Le même jour, l’inspecteur Stefan Lindman apprend deux mauvaises nouvelles : il a un cancer de la langue et son ex-collègue, Herbert Molin, a été sauvagement assassiné. On apprend assez rapidement, comme lecteur, que ce dernier s'était porté volontaire dans la SS pendant la guerre et qu’il s’agit d’une vengeance. On connaît même le meurtrier. Mais c’est sans compter sur l’habileté de l’auteur. Car quelques jours plus tard, un deuxième homme est retrouvé mort dans la forêt. Et là, les pistes se multiplient.

À travers une bonne intrigue et des personnages bien campés, Henning Mankell nous montre qu’il faut peut-être s’inquiéter de la montée des mouvements d'extrême-droite et de l'expansion des réseaux néo-nazis.

Petit détail fort agaçant : le vouvoiement n'existe apparemment pas en Suède; la permanence du tutoiement étonne!

Mankell, Henning. Le Retour du professeur de danse, Paris, Éditions du Seuil, 2006, 409 p.