**** Si vous recevez cette lettre, par Sarah Blake

Alors que l'Europe croule sous les bombes nazies, l'Amérique continue son existence douillette. La journaliste américaine Frankie Bard, reporter à Londres, tente de sensibiliser ses compatriotes. Dans un petit village du Cape Cod, deux femmes écoutent ses récits poignants: la postière et la femme du médecin parti soulager les victimes du Blitz. Le destin de ces trois femmes sera lié par une lettre à transmettre.

Cette façon de raconter un moment si souvent relaté m'a beaucoup plu. Car ici l'auteure ne s'attache qu'aux gestes quotidiens et ne s'intéresse qu'aux humbles victimes de cette folie meurtrière. Et tout comme la journaliste, nous nous demandons: à quoi sert la vérité? Peut-on vraiment changer le cours des choses? Et si oui, jusqu'où va notre responsabilité?

En
ce sens, il existe un lien certain avec Le camp des Justes de Gil Courtemanche.


Blake, Sarah. Si vous recevez cette lettre, Calmann-Lévy, 2011, 360p.

Remarque: La version
numérique de ce livre porte le titre La postière.

**** Le camp des Justes, par Gil Courtemanche

Pour le "juste" (idée empruntée à Camus), l'humanité passe avant les idées.
C'est la position que défendait Gil Courtemanche dans sa chronique du Devoir (2002-2011).

Les Éditions du Boréal reprennent ici ses meilleurs textes. On appréciera cette langue toujours claire et vibrante, ces analyses fines, cette culture profonde. On regrettera la mort de ce pourfendeur de la langue de bois et des demi-vérités que nous assènent encore et toujours les riches et les puissants. Car hélas, le monde ne change pas beaucoup.


Courtmanche, Gil.
Le camp des Justes, Boréal, 2011, 296 p.

Remarque: J'ai emprunté la version numérique de ce livre à BAnQ:

http://www.banq.qc.ca/ressources_en_ligne/livres-numeriques/index.html