**** La dernière reine de la terre, de Mohammad Reza Arab

Suite aux événements du 11 septembre 2001, Ali décide de quitter l’Iran où il avait trouvé du travail pour rentrer chez lui, en Afghanistan. Son voyage est périlleux, la traversée de la frontière, difficile : le chaos est généralisé. Lorsqu’il arrive dans son village, il apprend que sa femme été kidnappée par des trafiquants d'organes. Il part à sa recherche.

Après ce qui est arrivé cette semaine à des soldats et à des reporters québécois, il était tout à fait spécial d’être plongé au cœur de ce pays aride, d’une beauté à couper le souffle mais défiguré par des années de guerre. L’interprète principal, Ghorban Najafi, est très émouvant. Son jeu est tout de retenue : les dialogues sont peu nombreux, tout passe par le regard.

Né en 1966 à Téhéran, Mohammad Reza Arab a réalisé des documentaires et des téléséries. Akharin Malakeye Zamin (La dernière reine de la Terre) est son premier long métrage de fiction présenté au Festival des Films du Monde 2007.

*** Teresa: El Cuerpo De Cristo, de Ray Loriga

Fille d'un gentilhomme d'Avila, Teresa de Cepeda y Ahumada ne veut pas n’être qu’épouse et mère. Elle souhaite écrire, lire et apprendre, tout comme les hommes. Elle entre dans un couvent, pour se consacrer à la réflexion et à la prière. Mais elle s'aperçoit qu’y règnent matérialisme et frivolité. Elle commence alors une vie d’ascétisme et de mortifications. Ses transes inquiètent le clergé et elle passe bien près du bûcher de l’Inquisition. Auteure d'écrits mystiques, SainteThérèse d'Avila réforma l'ordre des Carmélites et créa plusieurs monastères.

Solide performance de l’actrice principale Paz Vega, beaux décors. Malheureusement, la part mystique est grandiloquente et trop chargée.

Cette co-production Espagne - France - Royaume-Uni est en compétition officielle au Festival des Films du Monde 2007.