**** Sao Paulo ou la mort qui rit, de Raphaël Korn-Adler

J’avais été fascinée par le premier roman du Dr Korn-Adler, La vie aux enchères qui traitait du trafic d’organes. Ce nouveau roman aborde d’autres problématiques : les organismes génétiquement modifiés, les avancées technologiques, le cynisme des bandits à cravate.

Sao Paulo croule sous la pollution, la crasse, la violence, la chaleur. Même les quartiers huppés ne sont pas épargnés. Et les bien nantis peuvent en quelques années retrouver les miséreux des favelas car la corruption est partout.

Dans cet enfer permanent vit le génie informatique Pedro Gomes; spécialiste en intelligence artificielle, il a développé un ordinateur capable d’apprendre, lequel lui sera fort utile pour faire face à son destin. Car il ne sera pas épargné: sa femme est frappée par un mal mystérieux, sa fille est anorexique, son fils se joint à une secte et il perd son travail. Cela peut sembler beaucoup pour un seul personnage mais l’auteur réussit à nous captiver tout en témoignant de sa préoccupation: quel avenir pour ces populations de mégapoles où seul le profit compte?

Un roman poignant!

Korn-Adler, Raphaël. Sao Paulo ou la mort qui rit, Éditions Hurtubise inc., 2002, 544p.