***½ Mon meilleur ami, de Patrice Leconte

Un marchand d’art connu est fortement remué lorsque son associée lui dit qu’il n’y aura personne à son enterrement puisqu’il n’a aucun ami. Il relève le défi qu’elle lui lance de lui présenter son meilleur ami dans les dix jours. S’ensuit une course effrénée pour retrouver d’anciens «amis» d’enfance, qui lui rappelleront qu’il était détesté de tous. Il ne lui reste qu’à convaincre Bruno, un sympathique chauffeur de taxi naïf et bon vivant, qu’il est son ami… jusqu’à ce que…

La réussite de cette charmante comédie repose sur la symbiose entre les deux principaux comédiens, l’alternance entre les moments dramatiques et les séquences humoristiques et surtout sur la lancinante question que nous nous posons ensuite :« Est-ce que moi j’ai su me faire de vrais amis?»

Avec Daniel Auteuil et Dany Boon (2006)

*** Princesse Marie, de Benoît Jacquot

Petite-nièce de Napoléon, princesse de Grèce et du Danemark, Marie Bonaparte se rendit en 1925 à Vienne pour consulter Sigmund Freud. Il devint son psychanalyste et son ami. La disciple usa de son immense fortune et de sa position sociale pour faire connaître les théories scientifiques du maître et faciliter son exil à Londres. Jusqu’à sa mort en 1962, princesse Marie joua un rôle prépondérant dans la fondation de la société psychanalytique française.

Deux excellents comédiens qui apportent beaucoup de crédibilité à des personnes hors du commun.


Avec Catherine Deneuve, Heinz Bennent (2006)