***1/2 J'ai tué ma mère, de Xavier Dolan

À cause de ses trois prix remportés à Cannes, le jeune cinéaste Xavier Dolan suscitait ma curiosité. Méritait-il ces honneurs ou étions-nous victimes d’un montage publicitaire? Nul doute ne subsiste dans mon esprit : malgré quelques maladresses, nous avons affaire à un véritable cinéaste, qui sait bien construire un scénario et bien choisir les acteurs pour le défendre. Anne Dorval, en mère dépassée par les reproches de son fils, est bouleversante. La scène où elle rabroue un directeur de pensionnat va devenir une pièce d’anthologie, sans l’ombre d’un doute. Les rôles secondaires sont tenus par des comédiens de haut calibre. S’il continue sur cette lancée, ce jeune homme n’a pas fini de nous étonner.

Avec Xavier Dolan, Anne Dorval, Suzanne Clément et Patricia Tulasne (2009)

***½ Un roman russe, d’ Emmanuel Carrère

Roman-enquête, roman érotique, règlement de comptes? Un roman russe semble être tout cela à la fois.

Au départ, un reportage sur un Hongrois détenu pendant cinquante-trois ans dans un hôpital psychiatrique russe. Quelle belle occasion de renouer avec la terre de ses ancêtres et pourquoi pas, lever le voile sur ce terrible secret de famille qui a empoisonné ses relations avec sa célèbre mère, Hélène Carrère d’Encausse. Ajoutons à cela la description non-censurée de sa relation torride avec la belle Sophie, dont le principal défaut est de ne pas être de «son monde».

Le célèbre journaliste-reporter-écrivain-scénariste-cinéaste-fils de…et récipiendaire de nombreux prix explore avec brio les thèmes de la folie, du secret, de l’identité, du mensonge, de la sexualité. Si le roman n’a sûrement pas fait le bonheur de la secrétaire perpétuelle de l’Académie française ni de son ex-fiancée, il fait le nôtre car force est d’admettre qu’il écrit bien, le bougre!

Carrère, Emmanuel. Un roman russe, P.O.L, 2007, 358 p.