***½ Deux jours à tuer, de Jean Becker

Antoine fête ses 42 ans. Mais il n'a pas l'esprit à la fête. Il insulte un client, quitte son travail et se montre odieux avec tout le monde, ses amis comme sa femme. Il dit adieu à ses deux enfants et quitte Paris pour finalement retrouver en Irlande son père qu'il n'a pas revu depuis trente ans.

L'affrontement est inévitable. Film bien construit, ce n'est que dans les dernières minutes que nous comprendrons les étranges agissements d'Antoine. Chapeau aux comédiens, tous excellents.

Avec Albert Dupontel, Marie-Josée Croze, Pierre Vaneck (2008)

***½ Le retour, de Bernhard Schlink

Un jour, le jeune Peter se met à lire un des feuilletons de littérature populaire que ses grands-parents corrigent pour arrondir leurs fins de mois. Intrigué, il découvre dans le récit pourtant incomplet d'un prisonnier de guerre détenu en Sibérie des détails qui se rattachent étrangement à sa propre vie. Sa volonté de découvrir la fin de l'histoire le hante et aura des impacts certains sur les choix de vie qu'il fera.

À travers son histoire, l'auteur a voulu explorer les notions d'engagement et de responsabilité, du bien et du mal, de la vérité et du mensonge. Malgré une fin un peu bâclée, l'oeuvre vaut le détour.

Schlink, Bernhard. Le retour, Éditiond Gallimard, 2007, 383p.