***½ Deux jours à tuer, de Jean Becker

Antoine fête ses 42 ans. Mais il n'a pas l'esprit à la fête. Il insulte un client, quitte son travail et se montre odieux avec tout le monde, ses amis comme sa femme. Il dit adieu à ses deux enfants et quitte Paris pour finalement retrouver en Irlande son père qu'il n'a pas revu depuis trente ans.

L'affrontement est inévitable. Film bien construit, ce n'est que dans les dernières minutes que nous comprendrons les étranges agissements d'Antoine. Chapeau aux comédiens, tous excellents.

Avec Albert Dupontel, Marie-Josée Croze, Pierre Vaneck (2008)

1 commentaire:

Venise a dit...

Je m'y suis rendue avec des attentes 5 étoiles, peut-être que cette barre haute est responsable en partie de ma déception. Pas que ce soit un film médiocre, bien au contraire, un bon film, mais la réaction excessive du personnage qui saccage m'a dérangée. Comme si, tout était mis en place exprès pour nous faire réagir, j'appelle ça de l'otage émotif. Nous étions 6 personnes et 4 ont deviné le fameux "punch" (la surprise !) dès le début.