Le Comité de lecture des Amis de Bibliothèque et Archives nationales du Québec avait organisé hier soir une rencontre avec l’écrivaine Élise Turcotte. Ce fut une réussite totale.
Les membres présents, près d’une trentaine, ont pu profiter d’une rencontre fort conviviale. Élise Turcotte a répondu avec une grande sincérité aux nombreuses questions touchant les divers aspects de son œuvre. C’est avec simplicité qu’elle a abordé les thèmes qui lui sont chers : la solitude, la responsabilité, la relation à l’autre, la mort. Elle a expliqué sa fascination pour le mot, le rythme de la phrase, sa musique, et illustré ses propos par la lecture de quelques extraits, au grand plaisir des participants.
D’abord connue par ses recueils de poèmes, l’auteure de La Voix de Carla, Sombre ménagerie, Navires de guerre a expliqué son passage de la poésie au roman, puis aux livres pour enfants.
Mme Turcotte a démythifié son métier tout en en faisant voir la complexité. Elle nous a expliqué comment elle se nourrit de tout ce qui l’environne, comment jaillit le projet d’écriture, et nous a dévoilé certains secrets entourant la conception de L'île de la Merci, Le bruit des choses vivantes, Pourquoi faire une maison avec ses morts.
Récipiendaire de nombreux prix tant pour ses poèmes que pour ses romans, Élise Turcotte a vu ses livres traduits en anglais, en espagnol et en catalan. On ne peut que souhaiter qu’elle nous charme encore pendant longtemps.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Ça doit sûrement te donner le goût de la lire. Ça fait quelque fois que l'on me la conseille, et oui, je suis bien décidé. Une personne du milieu littéraire m'a chaudement recommandé de commencer par "Le bruit des choses vivantes".
* * *
En aparté, c'est la première fois que je viens par "chez vous", c'est d'une clarté et d'une précision impressionnantes ! Je vais revenir, c'est certain.
Publier un commentaire